Les questions à se poser, en cinq rubriques
La prise de décision
Se demander si l’on a vraiment envie de passer la main et dans l’affirmative quelles motivations président à une telle décision (Ces questions peuvent paraître incongrues, elles sont pourtant d’une grande pertinence).
- Prendre sa retraite
- Créer ou reprendre une autre entreprise
- Problèmes de santé
- Changer de vie…
- Au-delà que souhaite-t-on :
- Assurer la pérennité de l’entreprise
- Réaliser une grosse plus-value
- Installer à la tête de l’entreprise un membre de la famille, un collaborateur…
- Tout simplement, vendre son entreprise…
- Toutes ces questions ne sont pas exclusives les unes des autres et peuvent se conjuguer tout en nuances.
Comment procéder ?
- A qui parler de son projet de vente d’entreprise sans que cela ne s’ébruite ?
- Cet interlocuteur a t’il les compétences nécessaires ?
- Va-t-il être efficient dans la recherche de repreneurs ?
- Quelle méthodologie adopter ?
- Comment doit se réaliser la cession, de façon globale, partielle… ?
- Faut-il prévoir un accompagnement, sous quelle forme ?
Est-on prêt à faire un diagnostic objectif de l’entreprise ?
- Quels sont ses points forts et ses points faibles ?
- La forme juridique est-elle bien adaptée, est-elle la plus appropriée ?
- Ne doit-on pas, préalablement, effectuer certaines opérations juridiques et comptables ? et si oui quel en sera le coût ?
- Combien peut-elle valoir ?
- Quid de la fiscalité, quelle est la bonne stratégie à adopter ?
Comment faire pour trouver le repreneur qui convienne le mieux ?
- Où s’adresser ? à tout le moins pour que la confidentialité soit sauvegardée
- Si un repreneur se profile, qui est-il ?
- Correspond-t-il à ses souhaits, ses motivations, de quel apport dispose-t-il ?
- Comment lui présenter l’entreprise ?
- Que va-t-il demander, que lui fournir ?
Comment négocier la cession ?
- Comment organiser les premières réunions entre l’offrant et l’acquéreur potentiel ?
- Comment lui faire appréhender toutes les richesses qu’elle renferme et qui ne sont pas, forcément, évidentes ?
- Faut-il rencontrer un ou plusieurs repreneurs ?
- Que peut-il exiger, que lui fournir ?
Les réponses à apporter, en cinq phases
La première phase : la prise de contact
Au cours de notre première réunion, nous évoquons vos choix, vos priorités, vos projets…nous vous présentons notre façon d’opérer et vous décidez…ou non, de nous apporter votre confiance. Vous n’êtes pas engagé. Nous vous donnons notre sentiment quant à la faisabilité de la cession. Nous définissons les objectifs, le périmètre, le calendrier…
La seconde phase : la construction du dossier de présentation
Il est indispensable de construire un dossier de présentation de l’entreprise. Plus ce dossier est soigné, complet et professionnel, plus le temps à consacrer à la démarche est optimisé. Ce dossier est la vitrine de l’entreprise à la cession. C’est dire s’il est important. Pour ce faire, il vous faut collationner un certain nombre de documents dont nous vous donnons la liste et nous consacrer du temps pour répondre aux questions qui ont trait aux spécificités de votre entreprise. Puis nous construisons un pré dossier de présentation contenant, la synthèse des données, notre analyse, les méthodes de valorisation employées qui diffèrent selon le type d’entreprise… Une fois ce pré dossier/diagnostic établi, nous nous revoyons pour le passer au crible, c’est-à-dire, le corriger, l’additer, le modifier…le rendre conforme à la présentation de l’entreprise qui vous convient. Une fois cette trame validée, est conçu un dossier « repreneur », c’est-à-dire aveugle des données « personnelles et stratégiques » de l’entreprise qui pourra être remis à un repreneur éventuel que nous aurons sélectionné et que vous aurez préalablement agréé. Il peut également s’agir d’un candidat que vous avez choisi. La finalité de ce dossier est de permettre à ce candidat sélectionné de travailler sur le dossier sans que lui soient dévoilées des informations sensibles afin qu’il puisse formuler une lettre d’intention, sorte de sésame qui définit la façon dont le repreneur envisage la suite des opérations et donne un pré cadre aux discussions ultérieures.
La troisième phase : la recherche du repreneur idoine
Nous possédons un vivier de repreneurs que nous avons sélectionnés et surtout validés (voir sur ce site, la rubrique « reprendre une entreprise »). Son profil doit être en corrélation avec vos choix, vos objectifs mais aussi votre personnalité. Si un candidat semble pouvoir correspondre à vos aspirations (et que votre entreprise corresponde à sa recherche) nous vous communiquons, avec son accord, sa fiche de cadrage. Vous décidez ou non de nous donner « le feu vert » pour aller plus loin dans la démarche. S’il ne vous semble pas correspondre, il ne connaîtra pas le nom de votre entreprise. Nous sommes très scrupuleux sur la confidentialité. Au-delà, en fonction de la stratégie que nous avons préalablement adoptée, nous sommes en capacité d’aller à la recherche d’entreprises, qui sont en quête de croissance externe, et que votre entreprise pourrait intéresser.
La quatrième phase : la mise en relation / la négociation
Nous sommes toujours présents, tout au long du processus. Lors de la mise en relation entre cédant et acheteur. Pour les questions auxquelles le repreneur souhaite des réponses…nous vous déchargeons des aspects « lourds et fastidieux » de cette démarche. Avec votre accord, nous participons à la négociation et coordonnons l’action des conseils de l’entreprise.
La cinquième phase : le closing
Nous vous accompagnons, vous donnons notre avis et vous conseillons quant aux clauses des actes qui finalisent la cession et peuvent vous engager, de concert avec vos conseils habituels, si tel est votre choix.